dimanche 22 août 2010

LE TOUR DU MONDE EN BANDE DESSINÉE - VOLUME 2


LE TOUR DU MONDE EN BANDE DESSINÉE
VOLUME 2

Aussi réussi et enthousiasmant que le volume 1, et dans le même esprit, les auteurs de cette BD collective nous font cette fois traverser les pays suivants:

Israël avec Rutu Modan et Igal Sarna
- l'Italie avec Gipi
- la France avec Erwann Terrier (très belle découverte)
- l'Argentine avec Carlos Nine
Singapour avec Sonny Liew
- la Thaïlande avec Kamel Khelif
- les Etats-Unis avec Vanessa Davis
- la Grèce avec Nick Abadzis (autre très belle découverte)
- le Liban avec Mazen Kerbaj

Les auteurs de ce second volet se sont davantage inspirés de thématiques politiques liées à leur pays. D'une manière générale, j'ai été assez frappée par le fait que tous ces auteurs, déjà dans le tome 1, étaient plutôt "engagés", jusqu'au-boutiste dans leur façon de voir les choses et de les exprimer, c'est vraiment appréciable (j'en profite pour faire une parenthèse sur le récit d'Etienne Davodeau dans le tome 1 que j'avais oublié de mentionner, dont les propos et les illustrations sur le citoyen moyen lambda se protégeant dans sa bulle pendant qu'ailleurs les choses vont mal, m'ont convaincue du talent d'un auteur dont il faudra que je lise les BDs!).

Dans ce volume-ci, j'ai particulièrement aimé le topo d'Erwann Terrier sur le sixième arrondissement parisien, son point de vue très éclairant (et éclairé) sur l'évolution de ses quartiers, très bien illustrés, j'ai adoré cette balade à travers un Saint-Germain-des-Près graphique, reconnaître des lieux de Paris que je vois régulièrement, c'est vraiment tripant!
Je me suis également totalement retrouvée dans le récit d'Abadzis et ses considérations sur l'identité culturelle - un témoignage personnel qui m'a beaucoup parlé, cette phrase en particulier: "Et je réalise que c'est sans doute mon sentiment de non-appartenance qui fait que je suis chez moi partout".

J'espère qu'un tome 3 est en cours !

18 commentaires:

  1. Tu n'as JAMAIS lu Davodeau? Gloups!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a urgence on dirait!:) Comme je le vois disponible partout dans les bib', la lacune devrait pouvoir se combler aisément. J'avoue que ses titres ne me parlaient pas trop jusqu'à ce que je découvre ce petit récit.

      Supprimer
  2. C'est noté, je file tout juste à la bib avec une petite liste made in AGFE. On verra ce que je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en referai une autre, il y a vraiment un large choix!;)

      Supprimer
    2. Ah ben zut, ma bib' n'a aucun des titres que j'avais repéré chez toi. Ni miss pas touche, ni dieu machin, ni la grenouille, ni le tour du monde... Mais je ne suis pas rentrée bredouille pour autant !

      Supprimer
    3. Ça c'est bien dommage! (nan mais c'est quoi cette bib'?^^)
      Bon, je vois que t'es limite devenue accro de la bib'!!!

      Supprimer
  3. Salut! T'as vu à quelle heure je mets mes commentaires? Rien ne va plus, Géraldine est là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh! Alors là je garde précieusement ce commentaire et son heure!!! (00h46^^) C'est moi qui risque de ne pas faire long feu ce week-end car mes deux dernières semaines furent mouvementées et je suis un peu à plat, mais bon, le vert pourrait bien me revigorer, ainsi que de vous revoir!

      Supprimer
    2. Bon, c'était mieux hier, on a repris des horaires corrects...
      Ici, vert + soleil!

      Supprimer
    3. Toujours vert + soleil? En tout cas, quand je suis rentrée hier soir, il pleuvait à Paris...:(
      C'était un chouette week-end en tout cas!

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette série (pas aperçue en librairie), qui m'intéresserait beaucoup. Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'en dehors de ma bib', je ne l'ai pas vraiment aperçue ailleurs. Je me sens vernie sur le coup, mais c'est bien dommage qu'elle ne soit pas vraiment mise en avant en librairie ou autres.

      Supprimer
  5. Oui, bon, je ne sais pas.... Et puis on verra plus tard pour te laisser un comm'^^ En tout cas, j'suis bien rentrée, y'a 1/2 heure ! biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ooh en même temps y avait pas de raison... enfin bon... biz

      Supprimer
  6. Bon, tout le monde est rentré!
    Côté météo, oui, il a un peu plu au pique nique à Paris. J'essaie de les convaincre de l'organiser à Chanceaux l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le temps passe vite! Nous sommes toutes arrivées à bon port et nous voilà déjà mercredi, la semaine bien avancée!
      Aaah, un pique-nique à Chanceaux avec des myrtilles à portée de main en dessert et un hamac pour se reposer, quelle bonne idée! En attendant, si la chaleur voulait bien revenir à Paris... on se croirait déjà en octobre...

      Supprimer
    2. C'étaient des mûres...
      Ici matins et soirées frisquettes, mais chaleur en journée. Eh oui...

      Supprimer
    3. Aaah ben voilà! Je me disais aussi!! Des mûres! Je corrige pour le rapport!
      Pareil pour le temps ici, va falloir se réhabituer à sortir les gilets le soir...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.