vendredi 19 août 2016

FABLES - TOMES 21 ET 22


FABLES 18 : CUBS IN TOYLAND

( FABLES 21 (ou 19) : AU PAYS DES JOUETS )

Ça faisait quelques tomes que je n'avais pas vraiment retrouvé de véritables fulgurances chez l'auteur, même si le plaisir de lecture était bien là, et ici BAM, Bill Willingham est parvenu à me surprendre là où je ne l'attendais plus.
Le titre laissait présager une intrigue anecdotique et gentillette mais, très rapidement, elle bascule dans une ambiance sombre et glauque, presque désespérante. 
Thérèse, une des filles de Bigby, s'aventure un jour au Pays des Jouets, à l'insu de tous. Ce qui devait ressembler à une aventure entre "Toy Story" et Alice au Pays des Merveilles se révèle vite un cauchemar car les jouets cachent en réalité un sinistre secret... mais je n'en dirai pas plus.

Un enchantement que ce tome ! Il fourmille de bonnes idées, d'imagination, d'originalité, de rebondissements et de retournements de situation inattendus. Le tout est prenant, intense et surprenant. J'ai eu l'impression de retrouver le Bill Willingham qui a fait mon bonheur des premiers tomes !

**********

FABLES 19 : SNOW WHITE

( FABLES 22 (ou 20) : BLANCHE NEIGE )

Alors que Thérèse galère au Pays des Jouets et qu'un de ses fils est également porté disparu, Bigby part à leur recherche. Pendant son absence, un personnage familier depuis quelques tomes tombe le masque et révèle sa véritable identité. Il s'agit en fait du Prince Brandish, premier et unique mari légitime de Blanche-Neige ! Bien évidemment, il clame ses droits. S'ensuit alors un affrontement avec armes et sortilèges, une intrigue dramatique et sanglante, pleine de rebondissements comme d'habitude, mais hélas, hélas, à l'issue malheureuse. Je n'en dirai pas plus encore une fois, simplement pour mon mémo, attention méga SPOILER Bigby arrive à la rescousse mais est transformé en statue de cristal... qui se brise malencontreusement en mille morceaux !

Ce retour à l'intrigue principale et aux personnages qui font vraiment le sel de cette histoire est un réel plaisir. On tremble de ces nouveaux dénouements inattendus qui semblent sans issue alors que la fin de la série approche. Je ne sais comment Willingham va rebondir sur les derniers événements mais je lui fais confiance (j'essaie).

Mon petit bémol sur ce tome, c'est le détour au royaume d'Oz avec Bufkin, une intrigue-parenthèse qui m'ennuyait déjà précédemment, mais rien de bien grave. Au moins cette épisode est maintenant définitivement clôturé.

Vivement la suite, encore une fois ! Je suis, je crois, à trois tomes de la fin !! (youhou !)

8 commentaires:

  1. Je désespère de continuer la série (c'est déjà beau que la bibli en ait quelques uns)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne désespérons pas ! Mon aventure avec les Fables a commencé il y a presque 8 ans. C'est seulement maintenant que je commence à en voir la fin.:-)

      Supprimer
  2. Voilà donc une aventure qui prend des années ! C'est de la fidélité?
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Il faut dire qu'à l'époque où j'ai commencé cette série, il y avait à peine 7 tomes parus, du coup il a fallu que j'attende la parution des tomes suivants pour poursuivre l'aventure, et à raison de 1 ou 2 tomes par an, ça peut prendre des années, oui.:-)

      Supprimer
    2. 4 livres dans ma valise pour les vacances, 4 pavés, mais j'avais beaucoup de temps pour lire et, comme j'étais en Russie, pas de chance de trouver un livre en français (quoique...il y en avait dans la bibliothèque du bateau, car nous avons fait une croisière).

      Supprimer
    3. Aaaah sympa comme vacances !

      Supprimer
  3. Punaise, il faudrait que je reprenne tout depuis le début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm pas forcément, ça dépend où tu t'es arrêté. Je crois avoir fait des breaks de 1 à 2 ans sur ces 8 ans, l'intrigue principale revient vite en tête, le reste n'est que parenthèse.;-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.