vendredi 22 décembre 2017

MON CHAT, MA CUISINE, ET MOI


MON CHAT, MA CUISINE, ET MOI

Un titre et un résumé auxquels je n'ai pas su résister au détour d'une librairie :
"Jeanne est une jeune femme moderne qui vit seule avec ses trois chats. Elle vient d'être licenciée mais refuse de se laisser abattre. Jeanne affronte le quotidien à l'aide de ses chats et avec les douceurs qu'elle prépare tranquillement dans sa cuisine. À chaque événement, un dessert est associé. Un jour, elle s'inscrit à une formation pour devenir pâtissière. Un nouvel horizon s'ouvre devant la jeune femme..."

Chats, cuisine, Corée... Tous les éléments étaient réunis pour me plaire.
Las (copyright Keisha), il manquait quelques ingrédients nécessaires pour rendre le tout savoureux :

- l'humour est absent, l'histoire/les épisodes/les anecdotes sont insignifiants ou n'apportent rien de particulier, aucune émotion, ni rire, ni larme, ni tension, ni appréhension, rien. J'ai lu le tout dans une relative indifférence.
- les dessins manquent cruellement de vie dans leur tentative de paraître justement trop réalistes (je pense en particulier à la représentation du philtrum, cette fossette entre le nez et les lèvres qui donne un air figé aux personnages).
- rien de particulièrement amusant autour des chats.
- une cuisine assez banale (principalement des pâtisseries - tarte aux pommes, pain perdu, pancakes...) (je suis plus salé que sucré) qui ne fait pas particulièrement saliver (comme je disais, les dessins ne sont pas spécialement affolants), des recettes sans véritable plus.
- on n'apprend rien vraiment, on ne découvre rien de particulier, à peine d'un point de vue culturel, l'histoire se déroulant pourtant en Corée.

Malgré tout, ça se laisse lire. On parle chats et cuisine, deux de mes thématiques de prédilection, il y a un semblant d'intrigue autour du licenciement et de la reconversion professionnelle du personnage principal, mon intérêt n'était donc pas tout à fait éteint, mais rien de particulièrement enthousiasmant dans l'ensemble.

Peut-être un manhwa davantage adapté à un public coréen que français (ce qui est tout à fait normal, on me dira, mais là, c'est particulièrement flagrant), rapport aux recettes occidentales (exotiques, comme il est dit dans la BD^^).

L'auteure
Dessinatrice coréenne, Hye-yeon Han étudie la biologie à l'université avant de préparer un master en design. En 1993, elle débute sa carrière de dessinatrice par une nouvelle, Mannequin, et a publié plusieurs ouvrages depuis. Elle aime les manhwas, les chats et Noël.

20 commentaires:

  1. Il me semble avoir découvert ta déception sur goodreads. Oui, pour nous la tarte aux pommes n'est PAS exotique. Pourtant, oui, des thèmes de prédilection. Comme quoi il faut aussi la manière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'étais déjà lâchée sur GR^^. J'ai repris mon commentaire d'ailleurs. C'est ça, il n'y a pas que les thèmes, il y a l'art et la manière aussi. Après, je pense que c'est un style tout à fait assumé, je pense aux dessins entre autres, mais je n'y adhère pas vraiment.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas super sucrée non plus... et je vois qu'on peut se passer de cette lecture :-)

    RépondreSupprimer
  3. Rhaa, je l'ai vu à la librairie, je l'ai feuilleté, mais je ne me suis pas laissée tenter, j'ai bien fait...
    Passe un bon weekend de Noël A Girl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cédé au bout de 3 passages.^^ C'est un livre qui m'a obsédée dès la première fois que je l'ai vu, j'ai essayé de résister mais en vain. Une erreur qui me rendra plus raisonnable lors des prochaines tentations.;-)
      Bon weekend festif également.:-)

      Supprimer
  4. Ça, ce n'est pas pour moi !
    Bon dimanche, bon réveillon et bonne fête de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas te tenter avec cette BD.;-)
      Bon réveillon et bon Noël !

      Supprimer
  5. tu n'as pas été convaincue mais y jeter un œil me tenterait quand même! Et j'aurais aussi craqué pour le titre. Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'hab, je ne détiens pas la palme du meilleur goût.;-) Ça se trouve, d'autres sauront apprécier. Joyeux Noël !

      Supprimer
  6. Oh dommage, il m'aurait tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ce n'est pas le jackpot à tous les coups.;-)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu sans ressentir le besoin d'en faire un billet. C'est très creux et totalement anecdotique, franchement pas une réussite selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais il faut faire des billets quand c'est comme ça ! Ça m'aurait évité de céder à la tentation. Moi je commente toutes mes lectures pour le mémo. Ça m'évite d'oublier quand je n'ai pas aimé un livre. Parce que je suis tout à fait capable, dans quelques années, de recraquer à la vue du titre et de la couv' sans cela.^^

      Supprimer
  8. Si ça avait été un roman peut-être que ça m'aurait tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah, en roman, j'ai repéré "20 ans avec mon chat". Je ne sais pas si on y parle aussi cuisine mais c'est japonais. C'est susceptible de me parler en tout cas.;-)

      Supprimer
  9. "Chats, cuisine, Corée... Tous les éléments étaient réunis pour me plaire."
    Et moi donc! <3
    Mais l'humour est absent? Oh la laaaaaaaaaaaaaaaaaa ^^
    Gros becssssssssssss (merci pour tes mots)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, en surface, ça avait l'air top, et puis bon, ça s'est révélé bof... C'est comme ça, on ne gagne pas à tous les coups.;-)
      Gros bisoouuuuuuus (et j'espère que tu reprendras bientôt tes billets) !

      Supprimer
  10. Dommage... Car
    "Jeanne est une jeune femme moderne qui vit seule avec ses trois chats"... Ca me ressemblait beaucoup et aurait pu m'attirer. Mais vu ton manque d'enthousiasme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça aurait pu te correspondre mais je pense que tu aurais été aussi déçue de cette lecture. On ne les voit pas tant que ça les chats en plus, et surtout, ils ne font rien d'exceptionnel...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.